top of page

Rituel Rebozo de clôture
(Closing the bones)

Un moment d'être porté et de lâcher prise.

Le corps et l'esprit d'une femme peuvent ressentir différentes phases de la vie ou situations comme intenses, que ce soit physiquement, émotionnellement ou spirituellement. Après de telles expériences, que ce soit un accouchement ou un autre changement de vie profond, il peut être nécessaire de fermer le corps et l'esprit tant physiquement qu'énergétiquement pour permettre le début du processus de guérison.

Vous apprenez à vous accepter à nouveau.

Un rituel de fermeture rebozo peut vous aider dans cette démarche, que l'expérience soit récente ou qu'elle ait eu lieu il y a longtemps.

sluitingsritueel handen

Origine

"Closing the Bones" est un rituel post-partum qui trouve ses racines dans les cultures d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, principalement parmi les populations indigènes. C'est une technique de massage et de liaison utilisée pour soutenir le corps post-partum dans sa récupération après l'accouchement. Il est également utilisé comme rituel de transition pour les femmes qui n'ont pas accouché ou l'ont fait il y a longtemps. Par exemple, pour clore un chapitre de votre vie.

Comment cela se déroule-t-il ?

Avant le rituel de fermeture effectif avec le rebozo, le corps de la maman est réchauffé. D'abord par un massage complet du corps. Cela permet de détendre tous les muscles. C'est la première étape vers la relaxation. Vous êtes littéralement sorti de votre tête.

Ensuite, vous pouvez choisir de faire une séance de vapeur (yoni). Ce rituel court, qui réchauffe localement les organes féminins, favorise une bonne circulation sanguine. Une détox-thé réconfortante est servie, et en tant que maman, vous avez le temps et l'espace de raconter votre histoire d'accouchement. En toute intimité, vous partagez votre histoire. Il n'est pas rare que les premières émotions surgissent à ce moment-là. Cela vous permet de vous connecter à votre bassin et de toucher une région très sensible qui retient beaucoup d'émotions.

Cette cérémonie est également appelée "la fermeture des os" (closing the bones). Pendant la cérémonie, une musique et un parfum soigneusement sélectionnés sont choisis pour ajouter une dimension supplémentaire au rituel. Vous pouvez également choisir de réaliser le rituel en silence.

Ensuite, la maman s'allonge sur le sol et se laisse envelopper délicatement de la tête aux pieds dans des écharpes rebozo*. Celles-ci sont tendues par les personnes présentes jusqu'à obtenir une tension agréable, permettant à la maman de se recentrer totalement sur elle-même. La maman se trouve dans un cocon, permettant à son corps et à son esprit de se reposer pleinement. Une fois que toutes les zones ont été traitées, elle prend le temps de se détendre et de se préparer mentalement à revenir dans la pièce. Les écharpes sont délicatement retirées une par une, et la maman peut alors émerger de son cocon comme un papillon/femme nouvellement née.

Pourquoi un rituel de fermeture ?

Toute la cérémonie offre à la mère l'espace dont elle a besoin pour commencer sa guérison personnelle, pour remercier son corps pour tout le dur travail qu'il a accompli pendant la grossesse et l'accouchement, pour traiter son accouchement et renouer avec son corps. Cette cérémonie intime, douce et apaisante est une célébration du merveilleux voyage qu'une femme entreprend pour devenir mère. Elle offre un espace sacré pour chérir et honorer la nouvelle maman.

Les avantages

  • Rétablissement physique : après l'accouchement, le corps de la femme peut se sentir relâché et ouvert. Le bandage peut aider à remettre les organes à leur place et à soutenir les muscles abdominaux.

  • Soutien émotionnel : l'accouchement peut être une expérience intense, tant physiquement qu'émotionnellement. Ce rituel peut aider à traiter cette expérience et offre un moment de réflexion et de clôture.

  • Chaleur et confort : le massage et le bandage procurent chaleur et confort, ce qui peut aider à réduire la dépression ou l'anxiété post-partum.

  • Amélioration de la circulation sanguine : le massage peut aider à améliorer la circulation sanguine, ce qui peut contribuer à un rétablissement physique plus rapide.

  • Renforcement du lien entre la mère et l'enfant : en recevant ce rituel, les femmes reviennent à elles-mêmes. Grâce à ce moment d'auto-soin, les mères peuvent se ressourcer et se laisser totalement porter. Avec des batteries rechargées, elles rentrent chez elles.

closing the bones met liselotte

Tout comme un papillon renaît de son cocon, une nouvelle maman se voit offrir l'espace pour renaître.

Caroline Devulder

Voordelen

  • Fysiek herstel: na de bevalling kan het lichaam van de vrouw zich los en open voelen. Het binden kan helpen de organen terug op hun plaats te krijgen en de buikspieren te ondersteunen.

  • Emotionele ondersteuning: de bevalling kan een intense ervaring zijn, zowel fysiek als emotioneel. Dit ritueel kan helpen bij het verwerken van deze ervaring en biedt een moment van reflectie en sluiting.

  • Warmte en comfort: de massage en het binden bieden warmte en comfort, wat kan helpen bij het verminderen van postpartum depressie of angst.

  • Bevordering van de bloedsomloop: de massage kan helpen de bloedsomloop te verbeteren, wat kan bijdragen aan een sneller fysiek herstel.

  • Versterking van de band tussen moeder en kind: door het ritueel te ontvangen komen vrouwen opnieuw terug tot zichzelf. Door dit moment van zelfzorg kunnen moeders even opladen en zich volledig laten dragen. Met opgeladen batterijen gaan ze huiswaarts. 

duomassage in touch caromama

Verloop

Intro: we beginnen met een verkennend gesprek waarbij je een intentie zet voor het ritueel. Je mag ook kaarten en runen trekken die je ondersteunen tijdens je "reis". 

Massage: je krijgt een deugddoende ontspannende massage. Dit zorgt enerzijds voor een warm en soepel lichaam, maar het haalt je ook uit je hoofd. Een 4-handen massage is een heel bijzondere belevenis die op diepe lagen inwerkt. Tijdens de massage werken we ook met moxa om de baarmoeder en buik te verwarmen. Zeker bij een postpartum ritueel is dit heel helend. 

Stoomsessie: hierbij maak je contact met je bekken en ga je alles uitzweten dankzij het gebruik van de Svedhana tent.

Sluiting met de doeken: tijdens dit deel wordt je volledig gewiegd door de doeken en gesloten. 

Openen en landen: je wordt terug heel zacht geopend en voelt je herboren!

Contra-indicaties 

Il y a certaines circonstances où le rituel "Closing the Bones" pourrait ne pas être approprié ou recommandé :

  • Complications médicales : si vous avez subi une césarienne, il est préférable d'attendre que les cicatrices soient complètement guéries.

  • Infections actives : si vous souffrez d'une infection, surtout dans la zone génitale, il est recommandé d'attendre que l'infection soit guérie.

  • Saignement : un saignement post-partum excessif peut être le signe d'un problème sous-jacent. Dans un tel cas, il faut consulter un médecin avant d'envisager le rituel. En cas de saignement, une séance de vapeur yoni n'est pas non plus possible. Cela peut éventuellement être remplacé par un bain aux herbes.

  • État hormonal et émotionnel : bien que le rituel soit destiné à favoriser le bien-être émotionnel, il peut déclencher des émotions intenses chez certaines femmes. Si vous souffrez de dépression post-partum ou d'une anxiété grave, il est préférable de consulter d'abord un thérapeute ou un autre professionnel de santé.

Pratique
La cérémonie a généralement lieu 40 jours après l'accouchement* et dure environ 3 à 4 heures.

Le rituel de fermeture est souvent effectué en compagnie de quelqu'un d'autre (votre partenaire, un collègue à moi, ...) mais je peux également m'en occuper seul. Des souhaits spécifiques peuvent être discutés à l'avance.

Déroulement

  • Introduction : nous commençons par une conversation exploratoire où vous définissez une intention pour le rituel. Vous pouvez également tirer des cartes et des runes qui vous soutiendront lors de votre "voyage".

  • Massage : vous recevrez un massage relaxant bienfaisant. D'une part, cela assure un corps chaud et souple, mais cela vous sort aussi de vos pensées.

  • Séance de vapeur : à ce moment, vous entrez en contact avec votre bassin et transpirez tout (lors de l'utilisation de la tente Svedhana).

  • Fermeture avec les draps : pendant cette partie, vous êtes complètement bercé par les draps et fermé.

  • Ouverture et atterrissage : vous êtes doucement rouvert et vous vous sentez renaître!

Prix

La cérémonie d'une durée de 3 à 4 heures comprenant un massage complet du corps, un bain de vapeur yoni et une fermeture avec les étoffes rebozo coûte 300€ (hors TVA). Des bons cadeaux sont également disponibles.

Une cérémonie deluxe est proposée pour 340€ (hors TVA). Lors de celle-ci, une collègue m'assiste. Vous bénéficiez alors d'un massage à quatre mains, d'une session de vapeur yoni ET d'une session de vapeur dans la tente Svedhana pour le corps entier. La fermeture est effectuée par nous deux. Pendant le rituel, des bols chantants sont également utilisés pour ajouter une dimension supplémentaire.

 

Nous prévoyons aussi du thé et une collation saine et savoureuse.

L'énergie générée par deux praticiens est incroyablement puissante et curative. Ensemble, nous représentons la communauté dont les femmes ont tant besoin. Les étoffes sont également tendues d'une manière légèrement différente avec deux praticiens, accentuant encore davantage la sensation de cocon. L'étirement de la tête et des pieds, que nous ne pouvons offrir qu'à deux, est également un atout supplémentaire

* Le Rebozo est un tissu traditionnellement tissé d'Amérique latine utilisé pendant la grossesse, l'accouchement et ensuite comme écharpe de portage pour le bébé.

* Si vous avez accouché il y a longtemps mais ressentez toujours le besoin de clore ce chapitre, vous pouvez encore subir un rituel de fermeture des mois ou des années plus tard.

liselotte en caroline
2 praticiens
  • Massage énergétique à quatre mains

  • Séance de vapeur yoni

  • Svedhana

  • Fermeture avec des draps

  • Étirement du corps

  • Guérison avec des bols chantants

  • Meilleure sensation de "cocon" lors de la fermeture.

Annemie 

Je me sentais portée et en même temps massée par plusieurs femmes. J'étais bercée et enveloppée. Je riais et pleurais. Ça coulait de l'extérieur vers l'intérieur et de l'intérieur vers l'extérieur. Et tout est devenu doux.

Eva Daeleman

Un rituel qui ramène la maman chez elle, en elle-même. Je n'aurais jamais pensé en avoir autant besoin. J'en avais VRAIMENT besoin. Ça m'a fait tellement de bien et m'a fait ressentir une énergie nouvelle et plus profonde.

Selina

Un rituel qui ramène la maman chez elle, en elle-même. Je n'aurais jamais pensé en avoir autant besoin. J'en avais VRAIMENT besoin. Ça m'a fait tellement de bien et m'a fait ressentir une énergie nouvelle et plus profonde.

Le début d'un nouveau chapitre.

  • Clôture d'un chapitre

  • Apprendre à s'accepter à nouveau

  • Transition de la période postnatale à la vie quotidienne

  • Être choyé(e)

  • Recevoir de l'amour

  • Obtenir un soutien émotionnel.

sluitingsritueel na de bevalling
bottom of page